Blue Flower

Disentis, 20 janvier 20220 - Un loup a été abattu jeudi dans la région grisonne de la Surselva. Les autorités cantonales ont pris cette mesure, car le canidé s'était comporté de façon problématique ces dernières semaines. Il s'était approché d'êtres humains de manière répétée et à une distance dangereuse dans des zones habitées. Un autre loup a également fait parler de lui ces derniers jours en Valais

Des gardes-chasse ont abattu l'animal dans la nuit de mercredi à jeudi près de Sumvitg (GR), à proximité immédiate d'habitations, indique vendredi l'office cantonal de la chasse et de la pêche. Récemment, ils avaient tenté en vain d'équiper le loup avec un émetteur ou de l'effrayer avec des tirs de balles en caoutchouc, précise à Keystone-ATS Adrian Arquint, directeur de l'office.

A deux mètres d'une personne

Dimanche dernier, le loup s'est approché d'une personne à une distance de deux mètres de manière prolongée. L'accoutumance évidente de ce canidé à la présence de l'être humain et le risque élevé, qui en découle, d'une mise en danger de l'être humain étaient devenus alarmants, indiquent les autorités. Ces dernières ont donc décidé de l'abattre.

Tout indique que ce loup ne faisait pas partie d'une meute. Son espace de vie se situait entre ceux de deux meutes présentes dans la région. Son cadavre a été transféré au Centre de médecine vétérinaire des animaux sauvages et des poissons, à Berne. L'analyse génétique du loup doit être effectuée au laboratoire de biologie et de conservation de l'Université de Lausanne.

Incident semblable en Valais 

Un autre loup a fait parler de lui ces derniers jours en Valais. Une promeneuse est tombée nez à nez avec le canidé lundi dans le Val d'Anniviers. L'animal n'a montré aucune peur. Les gardes-chasse vont désormais faire des rondes régulièrement pour surveiller son comportement.

En cas de besoin, ils sont habilités à tirer des balles en caoutchouc pour effrayer le canidé, voire à l'abattre s'il représente un danger immédiat.

(ats)

 

Compteur d'affichages des articles
568488